FAQ

Questions et réponses courantes

Nous avons regroupé quelques questions fréquentes. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe.

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Questions générales

Qu’est-ce qu’une condition de santé préexistante?

Une condition de santé préexistante est une maladie, une blessure ou un problème de santé qui existait avant la date d’entrée en vigueur de l’assurance pour lequel vous avez demandé ou non une consultation médicale ou pour lequel vous avez présenté des signes et symptômes.

Quel est le meilleur moment pour souscrire à une couverture, est-ce qu’il y a une période d’attente?

La majorité des assureurs imposent une période d’attente minimale de 48h, et celle-ci peut aller jusqu’à 7 jours, lorsque la souscription est effectuée après l’arrivée au Canada, ou l’échéance d’une police précédente. Toute maladie survenant au cours de cette période d’attente, ainsi que les frais reliés même si engagés une fois la période d’attente terminée, ne sont pas couverts.
Nous vous recommandons de choisir votre couverture d’assurance avant votre arrivée au Canada. Ainsi, vous serez en mesure de prévoir les délais qui pourraient s’appliquer avant l’activation de votre couverture.

Qu’est-ce qu’un déductible?

Un déductible, ou franchise, désigne le montant prédéterminé que vous devez prendre en charge avant que les frais admissibles restants soient pris en charge par l’assureur. En d’autres mots, le déductible est le montant qui demeure à vos frais en cas de réclamation.

Comment obtenir ma carte portefeuille d’assurance?

Votre carte portefeuille sera émise dans les heures suivant la souscription et le paiement de votre police d’assurance. Cette carte sera incluse dans le courriel de confirmation de couverture. Vous ne recevrez aucun document par la poste lors de votre souscription.

J’ai besoin de recevoir des soins médicaux, comment utiliser mon assurance?

Il est très important de communiquer avec le service d’assistance en cas d’urgence de votre assureur avant de vous présenter dans une clinique médicale ou à l’hôpital. Vous trouverez les informations de contact de votre assureur sur la confirmation de couverture, le contrat et/ou la carte portefeuille reçus au moment de l’émission de votre police.

Comment souscrire à une assurance?

Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe au 1-800-607-1920 ou à info@assurancevisiteurs.ca afin de connaître les différents plans d’assurance qui pourraient vous convenir et les processus de souscription. Vous pouvez également appuyer sur le bouton « Obtenez une soumission » si vous souhaitez comparer les différentes offres.

Étudiants canadiens

Est-ce que je peux voyager à l’extérieur du pays ou je fais mes études pendant mes vacances scolaires?

Oui. Il est effectivement possible de voyager pourvu que le temps passé dans le pays où vous faites vos études représente au moins 51% ou plus de la période de couverture.

Les frais engagés dans votre province de résidence ne seront pas couverts. Une exclusion s’appliquera si Affaires mondiales Canada a émis un avis écrit déconseillant tous les voyages ou tous les déplacements dans la ville, la région ou le pays en question.

Mon conjoint et mes enfants m’accompagnent lors de mon séjour, est-ce qu’il est possible d’obtenir une couverture d’assurance pour eux aussi?

Oui. Si vous êtes un étudiant admissible, le plan permet de couvrir les personnes à charge âgées de moins de 40 ans qui vous accompagne. Vos personnes à charge devront être sur le même plan que vous, avoir les mêmes dates de voyage, ainsi que résider à la même adresse.

Je souhaite revenir au Canada pour visiter ma famille durant le temps des fêtes, est-ce que je vais perdre ma couverture?

Vous ne perdrez pas votre couverture pendant cette période, toutefois les frais engagés dans votre province de résidence ne seront pas couverts. Si vous avez une urgence médicale pendant votre séjour au Canada, ce sera le régime d’assurance-maladie provincial qui devra effectuer la prise en charge.

Étudiants internationaux

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance médicale pour étudiants internationaux?

Lors d’un imprévu de santé ou d’un accident inattendu, un visiteur non assuré pourrait avoir à faire face à des dépenses pour frais médicaux importantes. Pour prévenir ce risque, un plan d’assurance pour étudiants internationaux couvrira les frais médicaux admissibles reliés à une urgence médicale pendant votre séjour au Canada.

Nous avons sélectionné des plans de couverture diversifiés auprès de plusieurs assureurs afin de répondre à vos besoins. Selon l’assureur, certains plans offrent des protections pour urgences médicales et divers frais médicaux, dont le montant d’assurance couvre de 2 M $ à 5 M $ par voyageur.

À quel moment puis-je adhérer à la couverture pour étudiant international?

Pour adhérer à une couverture pour étudiant international, il faut être inscrit à temps plein dans une institution d’enseignement agréé au Canada. La couverture pourra débuter immédiatement si vos cours ont déjà commencé. Si la date de début de vos cours est connue et prévue, votre couverture pourra débuter au plus tôt 30 jours avant le 1er jour de classe. Si nécessaire pour votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), une confirmation de couverture peut être émise. Informez-vous auprès de notre équipe pour vos questions.

Suis-je obligé d’avoir une assurance pour étudier au Canada?

Pour étudier au Canada, dans la majorité des provinces, vous devez avoir une assurance maladie et hospitalisation pour toute la durée de vos études. C’est pourquoi la grande majorité des institutions d’enseignements exigent une preuve d’assurance avant le début de la session.

Référence :
https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises
https://www.canadavisa.com/fr/student-health-insurance-across-canada.html

Expatriés canadiens

Je ne suis pas au Canada présentement, est-ce que je peux me procurer une couverture pour expatriés ?

Oui. Vous pouvez effectuer l’achat même si vous êtes hors du Canada et même si vous n’êtes plus couvert par le régime d’assurance-maladie provincial. Il n’y a pas de frais supplémentaires, même si vous faites l’achat après votre départ.

Je suis de retour au Canada et je suis en attente de la couverture du régime d’assurance-maladie provincial (RAMQ), est-ce que je peux prolonger ma couverture actuelle?

Oui. Au moment de votre retour permanent au Canada, certains assureurs proposent de maintenir la protection pour une durée allant jusqu’à 90 jours pourvu que l’assuré ait été couvert pendant une période de plus de 52 semaines. Certaines conditions plus spécifiques pourraient s’appliquer selon la police de certains assureurs, informez-vous auprès de notre équipe.

Est-ce que je peux être couvert pour des conditions de santé préexistantes?

Oui. Si cette condition de santé est stable depuis 180 jours.

Voici la clause d’exclusion pour un état de santé existant avant la prise d’effet de l’assurance : Tout état de santé (sauf une affection mineure) pour lequel vous avez demandé, avant la prise d’effet de l’assurance effectué ou reçu des soins médicaux, des conseils, des visites de suivi, des consultations ou avez pris des médicaments d’ordonnance dans les cent quatre-vingts (180) jours précédant la prise d’effet de l’assurance. Cet état de santé sera cependant couvert si pendant une période subséquente d’au moins trois cent soixante-cinq (365) jours consécutifs vous n’avez pas demandé, effectué ou reçu des soins médicaux, des conseils, des visites de suivi, des consultations, ni avoir pris des médicaments d’ordonnance relativement à cet état de santé.

Pourquoi est-ce que je dois prendre une assurance privée si je suis Canadien?

Une absence prolongée du Canada peut avoir des conséquences sur votre admissibilité au régime d’assurance-maladie provincial. Il est important de valider les conditions d’admissibilité de chaque province et d’informer les instances responsables d’un voyage ou tout autre séjour hors-province qui contrevient à la règle de présence applicable selon votre situation.

Par conséquent, si vous n’êtes pas couvert par le régime d’assurance-maladie provincial, les frais médicaux et d’hospitalisation ne seront pas couverts. Ces frais peuvent être très élevés selon l’urgence et la situation de santé. Une assurance permet de couvrir ce risque.

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/absence-quebec

Snowbirds canadiens

Est-ce que je peux être couvert pour des conditions de santé préexistantes?

Oui, dans la majorité des cas. Chaque assureur possède des conditions particulières, une définition de « conditions préexistantes » qui lui est propre et des exclusions différentes, celles-ci sont généralement relatives à l’état de santé générale et à l’âge de l’assuré. Si vous prenez des médicaments ou avez une situation de santé particulière, il est recommandé de communiquer avec notre équipe accréditée qui pourra vous accompagner selon votre situation.

Que dois-je faire si je dois consulter un médecin lors de mon séjour?

Il faut communiquer avec le centre d’assistance de votre assureur dès qu’une urgence de santé se produit, celui-ci est disponible 365 jours par année, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Le centre d’assistance pourra vous accompagner, vous guider et vous orienter vers la ressource idéale selon la situation. Peu importe l’endroit où vous êtes, le centre d’assistance pourra prendre en charge les communications avec les centres de santé afin de faciliter vos échanges, puis votre réclamation.

Pourquoi est-ce que je dois prendre une assurance privée si je suis Canadien?

Une absence prolongée du Canada peut avoir des conséquences sur votre admissibilité au régime d’assurance-maladie provincial. Il est important de valider les conditions d’admissibilité de chaque province et d’informer les instances responsables d’un voyage ou tout autre séjour hors-province qui contrevient à la règle de présence applicable selon votre situation.

Par conséquent, si vous n’êtes pas couvert par le régime d’assurance-maladie provincial, les frais médicaux et d’hospitalisation ne seront pas couverts. Ces frais peuvent être très élevés selon l’urgence et la situation de santé. Une assurance permet de couvrir ce risque.

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/absence-quebec

Super Visa

Si je n’ai pas encore reçu la réponse à ma demande de visa, est-ce que je peux déplacer le début de ma police?

Oui. Vous pouvez soumettre une demande de modification de la date d’entrée en vigueur de la police avant la date d’entrée en vigueur de la police.

Il faut nous acheminer une demande de modification avant la date d’entrée en vigueur de la police à info@assurancevisiteurs.ca et inclure les informations de la police (nom de l’assuré, numéro de police, assureur).

Un ajustement au taux de la police pourrait s’appliquer si la demande est soumise après la date anniversaire de l’assuré.

Est-ce que ma police peut être renouvelée?

Oui. Votre police peut être renouvelée si vous répondez toujours aux critères d’admissibilité de la police qui vous avez choisie. Si votre état de santé s’est détérioré, notre équipe de soutien vous accompagnera vers la solution la plus adaptée selon votre situation.

Si ma demande de visa est refusée, est-ce que ma police d’assurance peut être remboursée?

Chaque assureur possède sa propre politique d’annulation et de remboursement, celle-ci est indiquée au contrat et indique le processus pour soumettre une demande.

Règle générale, lorsqu’une demande de visa est refusée, il faut nous acheminer une demande d’annulation ou de remboursement avant la date d’entrée en vigueur de la police à info@assurancevisiteurs.ca . Il faut inclure la lettre de refus de visa, la copie de toutes les pages du passeport, ainsi que les informations de la police.

Des frais, ainsi qu’un ajustement au taux de la police pourrait s’appliquer si la demande est soumise après la date d’entrée en vigueur de la police. Aucun remboursement ne sera émis si une demande d’annulation ou de remboursement est soumise après la date d’échéance.

Voyage d'affaires canadiens

J’ai une assurance collective au travail, est-ce que j’ai besoin d’une autre couverture?

L’assurance voyage fournie par votre régime collectif pourrait ne pas être complète. C’est-à-dire, qu’elle pourrait ne pas couvrir certaines dépenses qui sont considérées comme admissibles en vertu d’une police d’assurance voyage spécialisée ou qu’elle pourrait avoir certaines exclusions. De nombreux régimes collectifs ne couvrent pas les voyages professionnels ou d’affaires. Il est important de bien lire le contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Le montant de ma prime d’assurance voyage est-elle considérée comme des frais d’entreprise déductibles?

Une partie de la prime d’assurance frais médicaux en voyage pourrait être déductible du revenu imposable si vous êtes un travailleur autonome. Si vous n’êtes pas travailleur autonome, la partie de la prime applicable à l’assurance frais médicaux d’urgence pourrait être considérée comme des frais médicaux admissibles aux fins du crédit d’impôt. Toutefois, il est recommandé de consulter un fiscaliste ou un comptable pour obtenir plus de détails ou d’informations au sujet des lois fiscales en vigueur.

Voyage loisirs canadiens

Que dois-je faire si je dois consulter un médecin lors de mon séjour?

Il faut communiquer avec le centre d’assistance de votre assureur dès qu’une urgence de santé se produit, celui-ci est disponible 365 jours par année, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Le centre d’assistance pourra vous accompagner, vous guider et vous orienter vers la ressource idéale selon la situation. Peu importe l’endroit où vous êtes, le centre d’assistance pourra prendre en charge les communications avec les centres de santé afin de faciliter vos échanges, puis votre réclamation.

Est-ce que je dois être couvert par mon régime d’assurance-maladie provincial (ex : RAMQ) pour prendre une assurance voyage?

Pour pouvoir adhérer à une couverture d’assurance voyage de loisirs pour Canadiens, vous devez être couvert par votre régime d’assurance-maladie provincial (ex : RAMQ) pour la totalité de votre séjour à l’extérieur de votre province de résidence. Notre équipe accréditée a des options de couverture alternatives à vous proposer si jamais vous perdez votre régime provincial.

J’ai une couverture d’assurance voyage incluse avec ma carte de crédit, est-ce que j’ai besoin d’une autre couverture?

L’assurance voyage fournie par votre fournisseur de carte de crédit pourrait ne pas être complète. C’est-à-dire, qu’elle pourrait ne pas couvrir certaines dépenses qui sont considérées comme admissibles en vertu d’une police d’assurance voyage spécialisée. De plus, la durée de la couverture d’assurance de nombreux fournisseurs de carte de crédit est limitée à quelques jours. Il est important de bien lire le contrat pour éviter les mauvaises surprises.