
Le PVT (Permis Vacances Travail)
permet à toutes les Françaises et tous les Français de 18 à 35 ans d’immigrer au Canada et d’y travailler grâce à un visa de travail temporaire pendant deux ans.
Vous pouvez travailler pour le nombre d’employeurs que vous souhaitez et pendant la période qui vous convient, dans la mesure où votre PVT est valide. Vous pouvez suivre des cours à temps partiel uniquement pour votre enrichissement personnel. Impossible de suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou d’acquérir des compétences dans l’idée de travailler par la suite. Concernant les cours de langues, vous pouvez peaufiner votre anglais (ou autre) pendant six mois maximums.
Avec un PVT, vous avez surtout l’opportunité de vivre une belle expérience en alliant l’utile à l’agréable: trouver un job dans votre branche (ou pas) et profiter des loisirs offerts par la région !
La souscription d’une assurance voyage AVANT votre départ est une condition sine qua none pour vivre l’expérience PVT (Working Holiday Visa).
Ce programme vacances /travail est très encadré. Il vous sera demandé à votre arrivée, un justificatif d’assurance et les ressources suffisantes pour commencer votre séjour et payer votre billet retour si vous ne l’avez pas déjà fait.
Il ne faut surtout pas négliger l’importance de cette assurance ! Au-delà de son caractère obligatoire, elle s’avère être d’une grande importance du fait de votre statut. En effet, en tant que PVTiste vous ne bénéficierez pas de la couverture sociale canadienne et sachez que les frais médicaux à l’étranger sont bien plus élevés qu’en France …
Sachez également que vous devez choisir une assurance dont la durée correspond à celle de votre PVT !
Dans le cas contraire, vous risquez :
• Soit de voir votre PVT annulé et de ne pouvoir entrer sur le territoire canadien.
• Soit de voir la durée de votre PVT réduite à celle de votre assurance.
Ainsi, si vous souhaitez rester 1 an au Canada, votre assurance doit vous couvrir dès votre arrivée pour 1 an. De la même façon, si vous prenez une assurance de 6 mois, vous obtiendrez un PVT de la même durée.
L’assurance doit vous couvrir pour des problèmes de santé qui engendreraient des frais médicaux et/ou d’hospitalisation, des dépenses médicales liées à la maternité, l’invalidité, ainsi que pour un rapatriement d’urgence. Selon la formule choisie, le plafond de prise en charge des soins médicaux sera plus ou moins important.